Català | Français  

Actu

  Electrobeach dépasse l’Archipel Lundi, 13 juillet 2015

electrobeach
Du 10 au 12 juillet, le festival Electrobeach et ses grands DJ internationaux ont attiré au Barcarès 140 000 spectateurs, dont 25 % venus de Barcelone et Girona. Cette forte proportion révèle qu’il est possible de profiter de l’apport économique de la Catalogne du Sud, si souvent en concurrence avec notre territoire, car des nuitées se sont ajoutées au prix d’entrée. La culture et les loisirs étant un secteur économique, nous saluons la stratégie que ce festival a engagée vers le Sud. En musique électronique, comme en photojournalisme avec le Festival pour l’Image, seule la première division attire nos voisins, habitués à Barcelone, ville mondialisée. Nous remarquons que le Théâtre de l’Archipel de Perpignan reçoit à peine 2% de spectateurs sud-catalans. Cette scène «Transfrontalière» à l’origine, en réalité pour capter des subventions européennes, ne tient pas son engagement. Devenue «scène nationale», elle décentralise Paris à Perpignan, sans grands égards pour l’international. Les théoriciens du «transfrontalier» échouent dans la réalité et d’autres, pragmatiques, contribuent à la construction eurocatalane.

  L’agence de développement touristique n’en a que le nom Jeudi, 9 juillet 2015

1025472_588743564499788_1951720379_o

Le journal L’Indépendant évoque le 7 juillet le dernier rapport de la Cour des Comptes sur l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales (ADT). Ce fruit de nos impôts, créé par le Conseil départemental, affecte près de 50% de son budget à 37 salaires, soit 1,5 million d’euros. Le temps de travail y est anormalement bas et l’exigence de résultats est inexistante. Voici un énième exemple de clientélisme administratif. La Cour des Comptes révèle que l’ADT, déficitaire, ne dispose d’aucune stratégie ni outil de mesure de ses actions. Ses voyages à New-York et à Shanghaï servent de vacances à ses émissaires censés attirer des vacanciers en Pays Catalan. Certains frais de bouche sont injustifiés.

CDC rappelle l’évidence selon laquelle le tourisme est un secteur économique. Ses stratégies imposent la maîtrise du monde de l’Entreprise, que l’Administration doit accompagner et non remplacer. A ce titre, profitons de la proximité de la Catalogne du Sud et de son savoir-faire notoire. Le «Patronat de Turisme Girona Costa Brava», structure publique-privée, attire des flux touristiques internationaux, notamment français, en s’inspirant du modèle anglo-saxon. Consultons les agences Aude Pays Cathare et Ariège-Pyrénées, programmées et mieux gérées. Taillons à notre mesure une structure qui replace le tourisme dans le strict cadre de l’économie. Cette exigence est nécessaire au Pays Catalan, sous peine de dilution touristique dans la future grande région Toulouse-Montpellier.

  Référendum grec : restons vigilants Lundi, 6 juillet 2015

Alexis TSIPRAS

Le succès massif du «Non» au référendum grec de dimanche 5 juillet 2015 est un fait historique européen. Le rejet des réformes proposées par le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne, créanciers de la Grèce, s’est exprimé sans ambiguïté. Mais Convergence Démocratique de Catalogne observe l’euphorie de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, unis sur le bloc unique de la déconstruction européenne. Ces deux faux adversaires sont d’accord sur l’essentiel et s’opposent au partage de valeurs communes au sein d’un espace politique élargi. Ils sont rejoints par le Parti Communiste Français.
Cette actualité douloureuse invite à rappeler notre indéfectible attachement à l’ouverture. Opposés aux replis identitaires, nous constatons que ceux qui refusent l’inclusion européenne sont les mêmes qui réfutent la régionalisation en France. Endossant les faits à leur guise, ces tacticiens politiques utilisent la Grèce comme faire-valoir. Nous invitons nos compatriotes à rester vigilants envers cette stratégie de transfert populiste, impropre à notre territoire.

  «Sud de France» disparaît. Défendons une marque territoriale Pays Catalan Jeudi, 2 juillet 2015

La marque «Sud de France» lancée par la Région Languedoc-Roussillon disparaîtra en décembre prochain. Le 24 juin, l’Etat a communiqué un avis défavorable à son maintien. Le président régional Damien Alary, qui souhaitait offrir ce label à la puissance toulousaine, a été désavoué. «Sud de France» avait été créé en 2006 par Georges Grêche suite au refus du projet «Septimanie» massivement exprimé par la rue à Perpignan. Cette stratégie aura duré 10 ans, avec des conséquences économiques irresponsables. En effet, la surcommunication à nos frais et des séjours invérifiables aux USA ou en Asie, «Sud de France» ont séduit des centaines de professionnels. Domaines viticoles, acteurs du tourisme, entrepreneur de l’agro-alimentaire et même entreprises du BTP ont succombé au clientélisme de masse selon le principe «tu mets mon logo, je fais ta promo».

Convergence Démocratique de Catalogne, inquiète dès les prémisses de cette duperie de grande échelle, défend une économie non partisane portée par un label lisible. Nous invitons les collectivités des Pyrénées-Orientales à défendre une marque territoriale Pays Catalan, inspirée des meilleurs modèles européens. Un semblable label fédérateur, local, national et international, existe au Pays Basque.

socCharlie   Je Suis Charlie Jeudi, 8 janvier 2015

CDC condamne de toutes ses forces l’assassinat des journalistes et policiers au siège de Charlie-Hebdo et ce n’est pas qu’une condamnation de principe: la liberté que nous chérissons, c’est le prix pour vivre dans la dignité et la tolérance, la défendre c’est être solidaires avec tous ceux qui vivent sous des régimes intégristes et dictatoriaux.

Dans un pays démocratique, les journaux satiriques sont les meilleurs indicateurs de la liberté de la presse. et cette liberté garantit toute liberté. Cet attentat nous concerne donc au plus profond de nos convictions!

Tots som Charlie-Hebdo.

  7 novembre 2014 : pour la reconnaissance du peuple catalan Mercredi, 5 novembre 2014

CDC commémore l’anniversaire du Traité des Pyrénées qui fut signé sur l’Ile des Faisans en 1659, entre la France et l’Espagne, et annexa de force la Catalogne du Nord à la France. Le traité fut signé sur le dos des Catalans et jamais les institutions catalanes ne l’ont reconnu.

Le traité rattachait à la France le comté du Roussillon, les pays du Vallespir, de Conflent et de Capcir et des bourgs et villages du Comté de Cerdagne. Commençait alors une politique d’assimilation et de persécution de toute marque de catalanité.

Aujourd’hui

La langue catalane n’est pas reconnue et protégée, notre situation économique est déplorable; nous ne possédons pas les instruments politiques nécessaires pour développer un avenir digne pour nos enfants.

Pour CDC, la Catalogne Nord a un avenir politique, économique et social si nous le décidons ici. Nous refusons l’actuel diktat politique parisien qui oublie et méprise nos origines culturelles et économiques et qui nous empêche de progresser.

 

CDC appelle à participer massivement le :

- Vendredi 7 novembre 2014 à 19h - salle Aragó - Perpinyà

Table ronde/débat sur la réforme territoriale en présence de représentants du Pays Basque, de l’Occitanie et de la Bretagne ; intervention de Jordi Vera au nom de CDC.

- Samedi 8 novembre à 16h - place de Catalogne - Perpinyà

Manifestation/anniversaire du Traité des Pyrénées.

- Dimanche 9 novembre à partir de 11h30 - Aplec dels Angelets, salle du cinéma - Prats de Motlló

Dinar dels Traginers – réservations: 04 68 39 54 11 ou bien 06 23 03 14 69.

Pour plus d’informations : 04 68 35 34 54 - 06 75 74 25 49

MatchUSAPCatalans   Catalonia the next state in Europa Mardi, 21 octobre 2014

Ce dimanche, à l’occasion du match USAP-Béziers, à l’initiative des Joves de CDC, une “esteleda” géante a été déployée dans les tribunes du stade Aimé Giral. Cette action est la première dans un stade perpignanais.

Nous avons voulu par cette action apporter notre soutien fraternel aux catalans du sud: en effet, le 9 Novembre le Gouvernement de la Catalogne appelle les habitants de Catalogne à participer à une consultation massive pour leur interdépendance.

Les jeunes perpignanais que nous sommes, voulons montrer toute notre sympathie et notre solidarité au peuple Catalan et nous leur souhaitons un grand succès pour ce rendez-vous historique. Visca Catalunya lliure!

 

MatchUSAPCatalans2

cdc11octubre   Viens avec nous! Viens soutenir nos frères catalans du Sud! Mercredi, 1 octobre 2014

Les properes setmanes seran decisives pel futur del nostre país. Estem vivint moments d’enorme intensitat, apostant per la radicalitat democràtica per construir un futur col·lectiu vibrant, il·lusionador, ple de prosperitat i esperança. Els convergents som els homes i les dones que ho estem fent possible. Sense fissures, valents, tenaços i convençuts que la llibertat que anhelem és a tocar de dits.

El dissabte 11 d’octubre celebrarem el Dia dels Convergents a Manresa. Junts mostrarem la nostra força i la nostra voluntat de poder votar i de fer-ho per la llibertat de Catalunya.

Et demanem la teva implicació més sincera. T’hi esperem.

Artur Mas i Gavarró, President

Josep Rull i Andreu ,Coordinator General

Les prochaines semaines seront décisives pour le futur de notre pays. Nous vivons des moments énormes d’intensité, en pariant pour la radicalité démocratique pour bâtir un futur collectif vibrant, illusionnant, plein de prospérité et espoir. Les convergents sont les hommes et les femmes qui le rendent possible. Sans fissures, courageux, tenaces et convaincus que la liberté que nous souhaitons est à notre portée.

Le samedi 11 d’octobre nous célébrerons la Journée des Convergents à Manresa. Ensemble nous montrons notre force et notre volonté de pouvoir voter et de le faire pour la liberté de Catalogne.

Nous te demandons ton implication la plus sincère. Nous t’y attendons.

La fédération de Catalogne du Nord organise un transport par autobus qui partira de Perpinyà. Inscription au siège de cdc par mail à siege-seu@cdccat.com ou bien par téléphone au 04 68 35 34 54. Participation de 15€ (transport et “botifarrada” compris).

Programme:
10h00 Botifarrada populaire
Jeux pour les enfants
Gonflables
Foire artisanale et produits du terroir
Banque alimentaire
Banque du sang.
12h30 Acte politique avec Valenti Junyent, Maire de Manresa,
Josep Rull Coordinateur général de cdc,
Artur Mas Président de la Generalitat de Catalunya.

 

 

lettreCDC   lettre à Madame la Préfète Vendredi, 5 septembre 2014

Perpignan, le 4 août 2014
Madame la Préfète,
CDC, le parti catalan, vous souhaite la bienvenue en Pays Catalan. Nous sommes certes opposés à la figure des «Préfets», réminiscence archaïco-révolutionnaire inexistante en démocratie occidentale - remarque qui s’adresse plus à l’Etat qu’à vous - mais comme gens bien élevés, nous accueillons ceux qui nous rendent visite!
Nous tenons à vous dire que nous ne sommes pas un simple «accent de la République». Nous sommes un peuple millénaire dont la langue est parlée par plus de 10 millions d’Européens, et nous avons une personnalité et un territoire plein d’avenir…Il est vrai que dans l’hexagone on nous connaît comme le département le plus pauvre de la région la plus pauvre de France et vos prédécesseurs n’ont malheureusement pas pu y remédier.
Nous espérons toutefois que votre engagement pour l’emploi produise ses effets, car 60 ans sans résultats positifs, c’est long! et la volonté d’une seule personne ne suffira vraisemblablement pas à redresser une situation qui tient à la nature même et à la structure de l’Etat jacobin.
Peut-être faudrait-il aller au bout de la logique centralisatrice et faire la «vraie réforme» technocratique vue de Paris: des régions taillées au cordeau, sans nom, sans histoire, calquées sur le découpage téléphonique, pour nous le 04!
Nous nous permettons de vous adresser le livre «Raconte moi les Catalans» rédigé par notre écrivain Nord Catalan Joan Vilanova qui explique de façon succincte et claire notre histoire, notre environnement et, n’en doutez pas, notre seul avenir possible.
Veuillez agréer, Madame la Préfète, l’expression de notre considération distinguée

vall2   Et maintenant quel avenir en Pays Catalan? Lundi, 1 septembre 2014

La semaine dernière le Président de la République a démis le gouvernement et nommé une nouvelle équipe. C’est comme nombre d’analystes l’ont souligné, la manifestation d’une crise de régime. En effet, cet événement survient dans un contexte politique troublé et marqué par une profonde scission entre la classe dirigeante traditionnelle et le peuple : à chaque échéance électorale davantage d’électeurs se tournent vers les populismes et les extrémismes. Ce qui explique cette dérive dangereuse c’est l’incapacité des deux grands partis de la Vème République, à moderniser l’Etat, à surmonter les défis économiques et sociétaux, à réformer l’ordonnancement institutionnel hérité de la décolonisation ; PS et UMP n’ont pas donné le dynamisme et le souffle démocratique nécessaires à la France et l’ont laissé se replier dans le déclin. Les prochains mois seront décisifs : il faudra construire avec les citoyens des réformes sérieuses. La décentralisation et la modernisation de l’Etat sont le principal défi. M. Valls ne peut pas poursuivre une réorganisation territoriale éloignée des besoins des populations et des territoires, qui s’appuie sur des croquis d’énarques. Il faut maintenant une vraie réforme institutionnelle qui parte des réalités de terrain. CDC, parti catalan réformateur et décentralisateur appelle dès maintenant à l’ouverture en Pays Catalan d’un débat responsable sur l’avenir institutionnel du territoire. Trop longtemps marginalisés par Montpellier, délaissés, notre singularité et notre identité doivent être reconnues, nous voulons pouvoir décider ici et avoir accès au développement.

 

Carrer Camille Desmoulins, 66000 Perpinya +33 (0) 4 68 35 34 54
Copyright 2010 Convergència Democràtica de Catalunya

Català | Français